Présentation des Candidats 2024
Explorez nos candidats pour l’année 2024. Découvrez qui sont ceux qui se présentent pour représenter nos idées et nos valeurs.
1. OSSELAER Barbara
Barbara Osselaer, je vis en cohabitation légale avec Christophe Demoulin à Leernes et je suis âgée de 50 ans. Je suis maman de deux filles âgées de 24 ans et 20 ans. Depuis 25 ans, je travaille dans une société multinationale.
Politiquement parlant, je suis élue au conseil communal depuis 2002.
J’ai été échevine de 2006 à 2012 et durant cette législature, j’ai travaillé sur la création de trois maisons d’enfants, la mise en place du plan de cohésion sociale, l’activité « Je cours pour ma forme » et la création du premier espace de jeux pour TOUS les enfants.
J’ai ensuite été conseillère communale et conseillère provinciale de 2012 à 2018, ce qui m’a permis d’appréhender la politique sous un autre angle.
Depuis 2018, je suis échevine. Durant cette législature, j’ai notamment travaillé sur le nouvel organigramme de l’administration, l’aire de détente (sport) intergénérationnelle au pied du château, la redynamisation de la politique des aînés, la première maison de village, et l’ensemble du travail sur la nouvelle crèche (ouverture prévue en août 2026), ainsi que bien d’autres projets.
2. LA MARCA Antonino (NINO)
LA MARCA Antonino, Forchies-la-Marche, 45 ans
Marié, deux enfants de 14 et 18 ans
Actuellement conseiller en emploi dans la santé mentale, j’ai été pendant 11 ans responsable du service AMO « Pavillon J » et du Bus des quartiers à Fontaine-L’Evêque. J’ai pu y développer, avec les jeunes fontainois et familles, des projets variés mixant citoyenneté, solidarité, culture… avec comme trame de fond : le soutien aux familles et la prévention.
J’ai pu emmener de nombreux jeunes de l’entité dans des pays comme le Sénégal, la Pologne, la Moldavie,…pour y aborder des notions d’aide humanitaire, de devoir de mémoire ou d’échanges interculturels.
Passionné par l’art urbain j’ai concrétisé de nombreux projets graffiti dans tout le Hainaut dont la fresque du Château dans le passage de la place Nicolas de Fontaine, le préau de l’école des 3 bonniers, la gare de Forchies ou la fresque placée devant la maison de la ruralité de Leernes.
3. CIGNA Yasmin
Avocate,
Fontainoise depuis toujours,
Maman passionnée de sport et de Culture.
Soucieuse de la sécurité et de l’environnement, pour les petits comme pour les grands.
Attentive à la protection du citoyen Âgé.
Mes compétences au service du citoyen.
Forte de mes mandats de conseillère communale et de police.
Je maintiens mon engagement pour VOUS.
4. SICILIANO Michele
SICILIANO Michele , Fontaine-l’Evêque, 70 ans
Médecin généraliste et homéopathe depuis 45 ans.
Marié, père de deux enfants.
Échevin de 2007 à 2012.
Président du CPAS, échevin de la culture, de la santé, du patrimoine, du bien-être animal et de la prévention depuis 2019.
Mes centres d’intérêt sont la lecture, les randonnées avec mon épouse, les activités culturelles, le jogging, la politique communale, l’œnologie et les voyages.
5. BRUYÈRE DELTENRE Christine
Christine Bruyère-Deltenre, 53 ans
Mariée depuis 26 ans, maman. Je travaille dans l’enseignement depuis 1994 d’abord comme professeur d’Histoire puis directrice adjointe d’un athénée.
Curieuse de nature, j’apprécie découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes, pourquoi pas relever de nouveaux défis et partager des points de vue ou des informations pour construire notre avenir.
Investie en politique depuis 2006, j’ai eu l’opportunité de devenir conseillère communale de 2006 à 2012.
En 2018, les citoyens m’ont permis d’accéder à la fonction d’échevine dans notre belle commune.
Depuis, en collaboration étroite avec notre Administration communale et des intervenants extérieurs, je développe de multiples projets pour favoriser la mobilité, l’environnement ou gérer notre capital énergétique ….
Mes passions sont très variées : faire des city trip, aménager des espaces fleuris, la musique, la lecture, recevoir des amis ….
Christine Bruyère
0475 814 387
6. WIBAUT Valentin
WIBAUT Valentin, Fontaine-l’Evêque, 22 ans
Étudiant en 2ème Master en Sciences Politiques
Fontainois depuis toujours, j’ai appris à connaitre notre ville sous plusieurs aspects. En effet, je m’y implique à plusieurs égard étant administrateur à la Maison des Jeunes « Case Départ » et pour l’ASBL Sport+Ecole=Santé. Membre du comité d’une société de Gilles Fontainoise, il m’est aussi important de faire vivre notre folklore, une institution mettant en valeur positivement notre tissu social. Enfin, issu d’une famille d’indépendants, j’aimerais apporter une vision dynamique et prospère pour nos centre-villes et nos commerçants locaux qui font vivre notre ville au quotidien.
Passioné de Politique, j’ai réalisé un bachelier en Sciences Humaines et Sociales, à l’Université Catholique de Louvain. Et actuellement, je termine un Master en Sciences Politiques. Ces études me permettent de comprendre en profondeur le système politique et me donne des clés de réflexion pour penser et agir efficacement sur notre vie en société. J’ai donc à coeur de mettre mes compétences au profit de notre entité, afin de faire de celle-ci une ville dynamique et tournée vers le futur !
7. MARCHANT Pauline
Pauline Marchant, Fontaine-L’Evêque, presque 40 ans.
En couple depuis 23 ans avec Jérémie, Je suis maman de 2 super gosses, Eliot 16 ans et Charlie 8 ans. Mes parents étaient pompes funèbres sur la ville et engagés pour la ville de par leurs actions Rotariennes (Lerna Fontanis).
Je suis directrice adjointe de l’institut Saint André de Charleroi pour le secondaire depuis 5 ans.
Je suis une passionnée de voyages, de sport et de course à pied d’ailleurs, je prépare le marathon de Francfort qui aura lieu le 27 octobre prochain.
D’aucun me caractérisent comme assez « straight », déterminée, bienveillante,empathique – « jusqu’au boutiste » et passionnée.
8. REYNS Jérémie
Jérémie REYNS, Leernes, 46 ans,
Divorcé, j’ai une fille de 17 ans.
Je suis commercial dans le secteur des alarmes et du photovoltaïque.
Mes hobbies la pétanque, je suis d’ailleurs très actif dans le club de la Fanny bivort de Fontaine. Durant mes temps libre j’apprécie les balades en nature et le VTT.
9. HADDADJI Fatem
Haddadji Fatem, fontainoise depuis toujours je vis actuellement à Forchie-la-Marche.
Je suis âgée de 50 ans, mariée à Porreweck Steven, nous avons 1 fille de 15 ans et 2 garçons de 11 et 8 ans.
je travaille depuis 17 ans en tant que « Team coordinateur » chez CEVA logistics.
J̌e suis conseillère au CPAS et à la régie des quartiers depuis 2018.
Je me sens très investie pour la jeunesse de notre commune et le bien-être de tous les citoyens de l’entité.
10. DI SANTO Antoine
Je m’appelle Di Santo Antoine,
Étudiant-entrepreneur en ingénierie de gestion à l’Université de Mons, j’ai lancé mon activité indépendante pour offrir une solution technologique innovante de filtration d’eau directement au robinet. Ayant grandi dans un environnement politique et passionné de sport, je suis déterminé à défendre mes idées avec conviction.
Fort de ma formation, j’ai acquis une solide compréhension des principes de gestion et des enjeux économiques actuels. Mon objectif est simple : apporter des solutions concrètes pour améliorer notre communauté.
Avec « Mieux Demain », je m’engage à mettre mes compétences et mon énergie au service de notre ville. Je crois fermement qu’en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus organisé, efficace et prospère pour tous.
Soutenons « Mieux Demain » et construisons, main dans la main, l’avenir que nous méritons !
11. POPULIN Severine
Severine Populin, Fontainoise depuis toujours, 51 ans.
Je suis mariée depuis 32 ans à Gregorio Badan, nous avons 3 filles qui ont respectivement 27, 24 et 22 ans.
Je travaille depuis 13 ans pour la société Equans SA (anciennement Fabricom SA) conseillère en prévention de formation, je suis depuis 3 ans manager logistique d’une équipe de 12 magasiniers basée à Fernelmont.
Mes centres d’intérêts sont ma famille, la cuisine le cheval et l’équitation au travers des passions de mes filles.
C’est une première expérience pour moi en tant que candidate aux élections communales.
Mon engagement est clair; m’investir pour vous et être à votre écoute.
Je suis prête à relever tous les défis afin d’améliorer votre quotidien au sein de notre commune.
12.EGUEUR Johan
Johan Egueur, Fontaine-l’Evêque, 42 ans. Divorcé et un *superfils* de 9 ans.
Je suis Conducteur de centrale électrique chez Engie.
Farciennois d’origine, je suis arrivé il y a 12 ans à Fontaine. Je l’ai connue vivante et enjouée.
Dans cette transition, que nous connaissons tous, j’ai décidé de me rendre utile. D’où mon engagement. Pour aider Fontaine, Forchies et Leernes à se relever, à retrouver leur lustre d’antan. Les rendre plus dynamiques, agréables et où la vie y est apaisée.
Une passion : le vélo. Pour me déplacer, au travail, dans la vie de tous les jours, mais aussi plus sportif ou par aller en vacances.Vous l’aurez compris, la Mobilité est une de mes priorités.
Curieux de nature, la culture m’aide à m’évader : au cinéma, des concerts, des expos, mais aussi des ballets et bien d’autres.
Depuis l’été, je représente un Collectif de supporters du Sporting de Charleroi, où je participe à des réunions avec la Direction du club.
S’il n’y avait que trois mots pour résumer ma candidature : Fontaine, Mieux Demain.
13. SANTORO Felicia
Felicia SANTORO, Fontaine-l’Evêque, 22 ans
Actuellement, je travaille au sein d’un laboratoire de recherches.
Il y a beaucoup de choses que j’aime faire dans la vie.
Je suis passionnée par les voyages depuis que je suis toute petite. J’adorerais visiter le Japon!
J’aime aussi écouter de la musique.
J’aime bien tous les types de musique et particulièrement la musique des années 60.
Comme beaucoup de personnes, je passe du temps à regarder des séries.
Je m’intéresse aussi à la politique de manière générale en suivant des débats, en lisant les journaux et en regardant des documentaires,..
Mais par-dessus tout, j’adore partager des moments en famille, entre amis et faire de nouvelles connaissances.
14. DUTILLIEUX Franky
Dutilleux Franky Fontaine l’évêque 42 ans. Papa de 2 garçons et d’une petite fille.
Je possède une société de lavage de vitres à titre complémentaire.
Je suis actif dans le sport ( le foot) et du folklore de notre entité depuis 35 ans.
J’aime tout ce qui touche notre entité et je me mets au service de celle -ci .
15.DESTRÉE Lucie
Lucie DESTREE, Leernes, 65 ans
Retraitée de l’enseignement
Intérêt marqué pour la cause environnementale (on n’a qu’une planète!) ainsi que tout ce qui concerne les arts et la culture, particulièrement la musique.
Bénévole depuis plus de 30 ans au centre culturel de Fontaine.
16. LORIA Anthony
Je suis Anthony Loria, 35 ans, bachelier en Marketing et entrepreneur belge, passionné par la santé, la technologie ainsi que les défis auxquels font face nos villes de Forchies, Fontaine L’Évêque et Leernes.
Fort de plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et fondateur de deux entreprises innovantes en Wallonie, je m’engage pleinement pour nos communes aux côtés de MIEUX DEMAIN.
Mon engagement se concentre sur la propreté, la sécurité, ainsi que le développement des commerces et de nos institutions publiques.
Mon ambition est de promouvoir le digital pour simplifier nos démarches administratives et rendre l’accès aux services publics plus efficace et accessible à tous.
Ensemble, créons une ville moderne, propre, dynamique, prospère et sûre, où chacun pourra y trouver des repères solides.
17. DEMOULIN Eloïse
Eloïse DEMOULIN, Leernes, 20 ans.
Je suis étudiante en bachelier de management du tourisme et des loisirs et je travaille sur le côté de mes études. Je m’intéresse à la connaissance de différentes langues, tel que le néerlandais, l’anglais et l’espagnole.
J’apprécie voyager pour découvrir les différentes cultures et traditions des villes et pays d’Europe. J’aime le sport et plus particulièrement le tennis.
18. TURLA Derry
Derry TURLA, Leernes, 67 ans.
Marié, 2 enfants et 2 petits enfants : le plus beau des métiers.
Retraité, je suis Conseiller CPAS depuis 2012 (Président FF depuis 2018) et Conseiller Communal depuis 2022.
Mes centres d’intérêt sont l’Art et la Culture ; j’ai été administrateur du Centre Culturel Fontainois de 2010 à 2023, et j’anime le groupe de dessin et peinture « La Ruée Vers l’Art » depuis 1993. Je pratique également les arts graphiques depuis … toujours, et travaille dans mon propre atelier à mon domicile de Leernes. En contrepied de l’activité solitaire et statique de l’atelier, je pratique la course à pied depuis plus de 40 ans.
19.PASTORELLI Paola
Paola PASTORELLI, Fontaine-l’Evêque, 50 ans.
Célibataire et maman de 3 merveilleux enfants.
Je suis responsable de caisse à Intermarché Anderlues depuis 2 ans. Sœur du tant apprécié Pasto.
J’ai le contact facile avec quiconque et le travail est une valeur essentielle pour moi. Durant mon temps libre, j’aime m’adonner à la marche et au jumping.
20. NSUNGU Moïse
Moïse NSUNGU, Fontaine-l’Évêque,
Politologue de formation, conseiller de carrière de profession, je suis un acteur social en mission. Ma passion ? Aider autrui à découvrir, développer et déployer son potentiel.
Depuis 2013: militant politique pour que la voix de tout un chacun soit entendue et que l’intérêt collectif soit visé.
Depuis 2014: accompagnateur social et humanitaire dans le milieu associatif, en Belgique et au-delà, ciblant le développement personnel, l’épanouissement scolaire/professionnel, mais aussi l’intégration sociale.
Depuis 2022: conseiller de carrière, en Wallonie et à Bruxelles, avec pour but que chaque candidat accompagné se déploie par-delà sa profession, en mettant au service des autres les dons qu’il a reçus.
Alors moi-même, je choisis d’être un acteur dans ma propre ville. À l’écoute et serviable, je travaille avec mes coéquipiers POUR: une participation citoyenne augmentée, un suivi des projets régulier, nos voisins FONTAINOIS, FILAMARCHOIS et LEERNOIS comblés !
Mieux demain, c’est le choix d’aujourd’hui.
21. SALAMONE Sandra
Sandra SALAMONE, Fontaine-L’Evêque, 56 ans
Mariée à Patrick Daubercy et maman de Mélissa et Anthony âgés respectivement de 34 ans et 31 ans.
Employée depuis près de 30 ans au BRIKO DÉPÔT de Fontaine-l’Évêque, j’ai également créé avec mon époux une activité complémentaire connue sous le nom de DS TRAITEUR.
Mes priorités sont ma famille et surtout ma petite fille.
22. DAMAY Alain
Alain DAMAY, Leernes, 74 ans
Marié (1973), 3 enfants et 3 petits-enfants
Je suis retraité après une carrière dans l’informatique.
Je suis passionné par la cartographie et suis resté très actif en tant que chargé de projets pour la coopérative citoyenne « Emissions Zéro » qui investit dans les énergies renouvelables. Je suis également guide touristique sur les terrils, animateur bénévole dans 2 cercles énéoSport de marche nordique et classique et bénévole pour les Sentiers de Grande Randonnée.
23. CAVAGNA Delphine
Delphine CAVAGNA, Forchies-la-Marche, 47 ans,
Native de Fontaine – l’Évêque, mon beau-père était Didier Bortolozzi ancien tenancier du Jupy,
Mariée et l’heureuse maman de Luca et Lena âgés de 24 et 18 ans.
Conseillère communale depuis 2021, Je suis également employée depuis 29 ans au BRIKO DÉPÔT de Fontaine-l’Évêque.
Mes priorités, ma famille et leur bien-être.
J’adore marcher et sillonner les rues de notre entité.
24. ISENBORGHTS Jacques
Jacques ISENBORGHTS, Forchies-la-Marche, 63 ans.
Veuf, vit en couple avec Sabrina Cancelli,
j’ai une fille de 33ans et un beau-fils de 28 ans.
Toujours en activité, depuis 44 ans, je suis manager dans une entreprise spatiale
de la région de Charleroi.
J’aime mettre mes compétences au service de ma ville, pour la faire grandir. Aujourd’hui, investi en tant que président dans l’ASBL Saint Vincent de Paul de notre ville, ma mission sera de combattre l’inégalité sociale.
25. TIMMERMANS Emilie
Emilie TIMMERMANS, Leernes, 44 ans
Mariée et maman de 2 grands garçons, je suis kinésithérapeute indépendante à Leernes. J’aime les sports nature (rando, jogging, course d’orientation, vélo) et la couture.
Conseillère communale depuis 2018, cheffe du groupe Mieux Demain au conseil, je crois en la force du collectif pour agir ensemble pour améliorer notre quotidien à Fontaine-l’Evêque, ville qui a de nombreux atouts et qui mérite d’être encore MIEUX gérée DEMAIN ! Tous les fontainois méritent une commune plus verte, plus accueillante et plus vivante !
Nos projets en cours
Nous travaillons sans relâche pour concrétiser nos projets et apporter des changements positifs. Découvrez les étapes franchies, les défis surmontés, et les progrès réalisés dans nos diverses initiatives.